
Création 2022/2023
Pour 2 danseuses
Spectacle jeune public à partir de 4 ans
Durée : 43 minutes
Chorégraphie et scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie : Ysé Broquin
Création musicale : Marie Sigal
Création lumière : Manfred Armand
Création costumes et scénographie : Noëlle Camus
Regard extérieur : Lou Broquin
Photos : Lionel Pesqué
Interprètes : Ysé Broquin, Marianne Masson
Administration/Production/Diffusion : Cie Paracosm
Co- production : Odyssud spectacle
Résidence : L’Escale – Tournefeuille, CC Bonnefoy – Toulouse, Odyssud spectacle – Blagnac, Conservatoire Résonance – Blagnac, L’Onyx – Plaisance du Touch, CC le Kiwi – Ramonville-Saint-Agne
Pièce librement inspirée de l’album éponyme Dans moi de Alex Cousseau et illustré par Kitty Crowther aux éditions MeMo
Note d’intentions
Après la pièce La Vague qui abordait des thèmes tels que la découverte du monde, la confrontation avec l’infiniment grand et les sentiments que cela provoque en nous, j’avais envie d’explorer l’infiniment petit, où les émotions grouillent et se bousculent, une sorte d’introspection à l’intérieur du corps et de l’esprit de l’être humain.
Pourquoi, comment, sommes-nous submergés par toutes ces idées, émotions, pensées et qu’en faisons-nous ? Pourquoi nos peurs sont parfois tellement grandes qu’elles nous immobilisent ?
J’avais envie de raconter ce combat quotidien avec soi-même, de prendre la petite fille que j’ai été par la main et de l’aider à mettre des mots, des images sur ce tsunami d’émotions qui nous terrasse régulièrement tout au long de notre vie.
Je souhaitais invoquer ces fantômes, ces démons, et ces êtres bienveillants qui se livrent une guerre sans merci à l’intérieur de nous, montrer la nécessité de surmonter ces craintes qui tiraillent nos entrailles, ces craintes qu’on fuit avant de comprendre que la seule solution pour enfin les surmonter est de les percuter de plein fouet …et de les accepter.
Partir de l’album d’Alex Cousseau et Kitty Crowther, pour nous guider dans ce processus était une évidence. C’est un album très poétique qui fait écho chez les plus jeunes comme chez les adultes, laissant libre celui qui le reçoit de s’y reconnaître, d’y mettre sa propre histoire.
Stéphanie Bonnetot