
Création 2018
Pour 2 danseuses
Spectacle jeune public à partir de 2 ans (crèche, maternelle, cycle 1 et 2)
Durée : 30 minutes
Chorégraphie et design sonore : Stéphanie Bonnetot
Lumière et régie : Myriam Naisy
Interprètes : Ysé Broquin et Stéphanie Bonnetot
Production et Administration : CMN / L’hélice
Accueil studio : Pôle Danse CMN / L’hélice
Cette production a reçu le soutien d’Odyssud Blagnac (Résidence conception lumière au Petit Théâtre Saint-Exupère)
Première représentation le 16 février 2018 au Centre Culturel Alban-Minville Toulouse
Note d’intentions
A l’origine de « La Vague » il y a la naissance de ma fille en 2014 et mon adoration pour un petit coin de paradis au pied de l’île d’Oléron où j’ai passé toutes mes vacances étant petite fille. Le déclencheur a été la première expérience de ma fille au bord de la mer… très loin du coup de foudre !
Puis il y a eu la découverte de l’album graphique de Suzy Lee. Un album rempli de poésie, dont le mouvement traverse chaque trait de crayon. Dans cette histoire, la maman est peu présente : 3 planches uniquement, l’une au début et les deux autres à la fin …. Une présence sécurisante, confiante et encourageante, qui laisse l’enfant libre d’explorer et de faire ses propres découvertes. J’avais mon début de réponse sur mon rôle de maman et des idées plein la tête pour une nouvelle pièce ! Passionnée par les albums jeunesse, j’ai alors découvert une multitude de pépites sur le thème de la découverte du monde, de l’immensité de l’océan et sur les sentiments que cela provoque en nous lorsqu’on lui fait face.
Pour ce spectacle, je souhaitais partir d’éléments très simples, avoir un plateau très épuré, mais que le cadre, les codes que l’on donne au spectateur soient très clairs, très lisibles dès le départ sans être simplistes. C’est la combinaison et le bon équilibre entre les différentes matières (Musicales, chorégraphiques, création lumière et scénographie) qui viennent ici raconter mon histoire, sans pour autant tout expliquer, et en laissant la place à l’imaginaire de celui qui reçoit le spectacle.
« La Vague » est mon hommage à ce moment de l’enfance où un petit bout de papier peut devenir un oiseau, un nuage, un personnage doux et léger rien qu’avec notre imagination.
C’est aussi une ode à la contemplation, à la douceur et à la poésie. Un appel à ralentir, alors qu’aujourd’hui les écrans sont omniprésents au sein de la famille et que les enfants, dès le plus jeune âge sont bombardés d’images, de sons et d’informations.
Je suis persuadée de l’importance des spectacles jeunes publics et familiaux. Ce sont des temps de partage, d’échange, de construction de souvenirs communs. Des personnes en face d’autres personnes, de l’humain face à de l’humain, du sensible, qui oblige le spectateur à être actif et engagé alors qu’il est passif devant des écrans. Les interprètes sont alors des passeurs d’émotions qui aident à grandir, à développer l’imaginaire, qui peuvent faire naître de nouvelles émotions, permettre aux enfants de penser, de créer et d’appréhender le monde dans lequel ils grandissent !
Stéphanie Bonnetot