Shadow sisters

 

 

Création 2020

Pour 4 danseuses et 1 musicienne                                        

Durée : 55 minutes

Chorégraphie et scénographie : Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie : Ysé Broquin
Création musicale et interprétation : Marie Sigal
Création lumière : Manfred Armand
Interprètes : Claire Massias, Salima Nouidé, Ysé Broquin, Marie Sigal et Naomi Charlot 

Soutien financier : CMN / L’hélice, Conseil départemental de la Haute Garonne, Spedidam, La Ville de Pamiers 
Accueil studio : Pôle Danse CMN / L’hélice, L’Espace roguet / Toulouse, Odyssud Blagnac, L’Escale / Tournefeuille, Salle du Jeu du Mail / Pamiers

 

Le Spectacle

 Au départ de « Shadow Sisters », il y avait mon envie de raconter l’histoire d’une femme et de ses fantômes. Ceux du passé, liés à l’enfance, ceux qui viennent habiter le présent sans y être invités et ceux qui envahissent le futur en fonction des choix que l’on fait.

Sur le plateau, 5 femmes avec des corps et des âges différents dansent, chantent, se bousculent, se déchirent, s’entraident,s’unissent, s’aiment. C’est parfois la sœur, la mère, l’enfant, la grand-mère qui nous apparaît. J’ai choisi de mettre en avant les singularités de chacune des interprètes : leur corps, leurs sensibilités, leurs manières de danser et d’occuper l’espace. Les moments de chorégraphie d’ensemble sont travaillés comme des moments de rituels collectifs, et lorsque la forme est similaire pour toutes, le geste est singulier. L’œil du spectateur, l’histoire racontée, passe d’un corps à l’autre, d’une interprète à l’autre. Parfois une danseuse porte une parole personnelle et le groupe vient se positionner en soutien, ou vient souligner les contraintes que la société impose ; et parfois ce corps individuel devient corps collectif, il est porteur, symbole, d’une histoire commune par lequel la catharsis s’opère.

Pour déposer ces témoignages, il était important pour moi de construire un lieu où l’on se sente en sécurité avec des règles et des codes clairs, pour permettre une parole libérée et accueillir des corps engagés. Nous nous sommes inspirées de rituels ancestraux bien présents dans l’imaginaire collectif comme les rituels chamaniques ou les incantations des druides. C’est la première chose que le spectateur voit : un groupe de sorcières qui construit, en murmurant un chant ancien, l’espace dans lequel elles vont venir exorciser, sublimer leurs histoires. C’est ainsi que le rite démarre, et forcément, cet espace dont elles auront éprouvé les limites au fil de la pièce va inexorablement se transformer et les métamorphoser.

« Shadow sisters » est la prise de parole d’un groupe de femmes fortes et lumineuses qui prennent leur histoire personnelle et collective en main. Une ode à la puissance et à l’émancipation.

Découvrez le teaser