MMO©LionelPesqué

Ma Mère l’Oye 
déambulation poétique 

Création 2022/23 pour 5 danseuses et 1 musicienne
Spectacle jeune public et familial pour lieux atypiques
Durée : 45 minutes

D’après et autour Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel

Chorégraphie et scénographie: Stéphanie Bonnetot
Assistante à la chorégraphie : Ysé Broquin
Création musicale : Marie Sigal
Création Costumes : Noëlle Camus
Photos : Lionel Pesqué
Interprètes : Ysé Broquin, Claire Massias, Salima Nouidé, Marie Sigal, Stéphanie Bonnetot et Tésia Peirat

Administration/Production/Diffusion : Cie Paracosm
Co- production : Festival Cuivres en Pays Basque

Résidence : Centre Culturel Lalande, Pôle danse Blagnac, Conservatoire de Blagnac, Mairie de Fonsorbes, Mairie de Castanet Tolosan

 

Pour une histoire extraordinaire et hors du temps, il y a des ingrédients indispensables : démarrer par « Il était une fois », un héros en quête de son identité qui fait exploser le schéma familial, une forêt sombre et inquiétante, une fée qui vient nous tirer de cette mauvaise passe, un ogre qui fait repartir le suspens et enfin un château en guise de récompense … !

Dès notre plus jeune âge, nous sommes bercés par les contes et légendes traditionnels. Le rejet parfois évident de toute vraisemblance ne nous a pourtant pas empêché de nous identifier à l’un ou l’autre des personnages : princesse ou ogre, héros ou sorcières. Ce sont ces métaphores surnaturelles et oniriques qui nous ont accompagnées et aidées à surmonter nos peurs, nos angoisses d’enfants ou d’adolescents.

A partir de ce patrimoine commun et universel, nous souhaitons faire vivre une expérience immersive au public et lui permettre d’apprivoiser l’univers du quotidien de manière ludique et poétique. Les contes évoqués dans l’oeuvre de Ma Mère l’Oye vont nous servir de base pour écrire notre propre histoire où le public en sera le héros. En reprenant les ingrédients qui structurent les contes, nous traverserons une aventure collective. C’est en s’appuyant sur les compétences de chacun que le groupe va pouvoir retrouver son chemin et résoudre les énigmes. Tour à tour bonnes fées ou marâtres, les artistes vont guider nos héros dans cette folle déambulation jusqu’à la fête finale dans le jardin Féerique qui prendra la forme d’une danse collective et participative.

En faisant appel à l’imagination du public et leur sens de l’aventure, Ma Mère l’Oye sera comme l’a voulu Ravel au moment de sa création, un hommage à l’enfance et à ses mondes imaginaires.

CALENDRIER DE CRÉATION

Version scénique avec Orchestre
5 semaines de création

Février / Avril  2022
Accueil Studio Pôle Danse CMN/L’hélice

Mai 2022
Résidence CC Lalande
Accueil studio Pôle Danse CMN/L’Hélice

Première – 12/08/22 – Parc Duconténia/ St-Jean de Luz

Version déambulation
6 semaines de création

Juin 2022
Résidence la Ferme du Cavalier Castanet Tolosan

Octobre 2022
Conservatoire de musique et de danse de Blagnac

Janvier / Avril 2023
Accueil Studio Pôle Danse CMN/L’hélice

Mai 2023
En cours de recherche

Première – du 23 au 29 Mai 2023 – Luluberlu – Blagnac
6 représentations