Bref Historique

Tout démarre en 2017 avec l’écriture du spectacle jeune public La Vague. Cette pièce, qui a vu le jour lors d’ateliers menés dans le cadre scolaire, a été soutenue, accueillie en résidence de création et co-produite par la Cie CMN/L’hélice. Le succès de cette première proposition lance le début de l’aventure Paracosm en 2018.

La même année, Stéphanie est invitée par la chorégraphe Myriam Naisy à créer une pièce pour les 30 ans de la Cie CMN/L’Hélice à Odyssud (Blagnac). C’est la création de la version courte de Shadow Sisters. Depuis, 2 autres pièces ont vu le jour : Dans moi, une aventure chorégraphique autour de la figure de l’ogre et Ma Mère l’oye, déambulation poétique pour les lieux non dédiés.

Aujourd’hui, Stéphanie poursuit son travail de recherche et de création à destination du jeune public tout en encrant la présence de la Compagnie sur la ville de Blagnac qui la soutient depuis les prémices de la création de la compagnie.

Paracosm ?

« Un PARACOSM est un monde imaginé par un enfant et qui est régi par ses propres normes, son propre langage, sa propre histoire, géographie, architecture… C’est une expérience qui se développe pendant l’enfance et qui se poursuit souvent à l’âge adulte. »

Le travail de création de la Compagnie aborde des thèmes tel que l’enfance, le lien à la famille, la féminité, le rapport au corps. Nous explorons l’intime et les rapports humains, par le biais d’un langage doux et poétique pour cultiver l’imaginaire, créer du lien, éveiller la réflexion et l’empathie. Chaque pièce est un monde à part entière, tous les éléments qui la composent (lumière, musique, scénographie, chorégraphie, costumes…) sont des vecteurs d’émotions, de sens, entre la chorégraphe et les spectateurs.

Un des axes majeurs de notre travail est la transmission. Toujours dans l’optique de créer du lien, mais également d’établir et de faire éclore le principe d’un discours artistique dans le quotidien. Sur ce principe, toutes les créations de la Compagnie sont imaginées en lien avec des actions de médiation culturelle et des parcours en milieu scolaire. Les rencontres avec les spectateurs, les stages auprès des publics amateurs et professionnels, les laboratoires de recherche, la création pour les amateurs, font partis de l’ADN de la Compagnie !

→  Stephanie Bonnetot
→  L’équipe de la compagnie